Quantcast
Channel: Le confit c'est pas gras » 02. Entrées et mises en bouche
Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Petits artichauts marinés à l’huile d’olive façon antipasti ( »carciofi sott’olio »)

$
0
0

La saison des petits artichauts violets de Provence a commencé et j’en ai trouvé, chez mon maraîcher, à un prix défiant toute concurrence. Après en avoir croqué quelques-uns tout crus comme quand j’étais petite, avec de l’huile d’olive et du sel (artichauts de Proust – voire même artichauts de prout si l’on s’en tient aux effets secondaires de ce légume au demeurant exquis), j’ai fait un test façon « antipasti » : des petits cœurs marinés à l’huile d’olive et aux aromates, délicieusement tendres et parfumés.

Cette recette aux accents italiens m’a semblé idéale pour participer au jeu organisé par Gracianne et Estèbe, « Du groove dans la marmite« . Je vous rappelle en effet qu’il s’agissait de cuisiner en musique (n’y voyez aucune allusion aux artichauts de prout sus-cités) en vue de la fête du 21 juin.

Ce défi original ne m’a pas paru difficile car je cuisine tout le temps en compagnie d’un verre de pinard et d’un morceau de zique. Le véritable problème, ça a été pour le choix de la chanson. En effet, en raison de ma culture musicale très pointue, j’ai longuement hésité entre Eros Ramazzoti (que j’imite fort bien), Dalida et Andrea Bocelli. J’ai finalement choisi un grand moment de la chanson des années quatre-vingt que vous saurez apprécier, je l’espère, à sa juste valeur (ainsi que la chorégraphie)* :

[dailymotion x47moz]

NB : nous sommes le 21 juin et aujourd’hui, pour la fête de la musique, les cigales se sont enfin décidées à chanter :-)

***

Artichauts violets marinés à l’huile d’olive ( »carciofi sott’olio »)

Pour la recette, j’ai fait un mix entre Trattoria de Patricia Wells, quelques milliards de recettes trouvées sur le Web et mes propres exigences gustatives.

Pour 4 pots de taille moyenne :

  • 25 petits artichauts violets
  • 200 ml de vinaigre blanc
  • 600 ml d’eau
  • 4 feuilles de laurier
  • 1 citron non traité (zestes et jus)
  • 1 cuillère à soupe de grains de poivre noir
  • 4 gousses d’ail pelées et coupées en fines lamelles
  • 1 cuillère à café bombée de sel fin
  • huile d’olive

Préparez la marinade en mélangeant le vinaigre, l’eau et les aromates dans une marmite.
Coupez les queues des artichauts et ôtez les feuilles extérieures jusqu’à ce qu’il ne reste plus que des feuilles vertes et tendres.
Coupez le haut des feuilles (gare aux piquants), coupez les artichauts en deux ou en quatre selon leur taille, puis ôtez le foin s’il y en a. Plongez-les au fur et à mesure dans la marinade.
Placez la marmite sur le feu. Portez à ébullition puis laissez cuire à frémissements pendant 10 minutes.
Égouttez les artichauts, disposez-les encore chauds dans des pots en verre préalablement ébouillantés. Couvrez d’huile d’olive, fermez.
Laissez refroidir et placez au frais. Attendez une semaine avant de déguster ces petits artichauts façon « antipasti » pour l’apéritif ou en entrée, ou encore sur des pâtes, une pizza ou une tarte.

Ainsi préparés, ces artichauts peuvent se conserver au frais pendant environ deux mois (je ne sais pas si on peut stériliser des conserves à l’huile pour les garder plus longtemps. Les pros ont-ils un avis sur la question ?).

* Petit clin d’œil à l’un de mes plus vieux amis, un drolatique, un exubérant, un tout en finesse, un que tout le monde rêve d’avoir. Lucky me.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 3

Trending Articles